Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'usage des jours (livres, poésie, voyages, journal, impressions...)

Aux vents croisés des meetings

       Il reste donc une toute petite semaine avant de savoir de quel côté tournera véritablement le vent. Le vent? On oublie un peu trop son rôle dans cette "dernière ligne droite". Il suffisait pour s'en persuader de zapper, ce dimanche, des images de Vincennes à celles de la Concorde. Ici un François Hollande, mèche rebelle, sono sifflante, voix grésillante. Là, un Nicolas Sarkozy pas le moins du monde soumis aux caprices d'Eole. Tous deux pourtant, dans la mouvance des grands meetings d'agoras initiée par Jean-Luc Mélenchon, s'exprimaient en extérieur face à la foule, à seulement quelques kilomètres de distance.

   Alors quoi? C'est bien simple. Le candidat socialiste parlait à découvert alors que le sortant avait surmonté sa tribune d'un petit chapiteau. Un choix probablement pas aussi innocent qu'il y paraît. Alors que le chantre du "peuple de France"  invoquant Péguy et Hugo prônait très terre-à-terre les valeurs de la "civilisation", son rival, "prêt"  pour gouverner, s'amusait à plusieurs reprises à guetter le ciel. "Le soleil brille mais il ne chauffe pas encore", a-t-il d'abord noté. Avant de constater: "Ca se réchauffe. Même en haut on nous écoute...".
   Qu'on se rassure: on n'esquissera pas, à partir de là, les préceptes de quelque météorologie politique bon marché. Mais on n'empêchera pas le symbole. A un président "protecteur"  sous abri s'opposait un "guetteur d'atmosphère" , visage au vent, réitérant sa volonté d'être en phase avec "le souffle de la jeunesse". Façon pour lui, on l'aura compris, de s'inscrire dans l'air du temps. Sinon de clamer tout haut, lorgnant vers le tribun du Front de gauche: une campagne électorale, il faut que ça décoiffe!  D.P.  
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article