Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'usage des jours (livres, poésie, voyages, journal, impressions...)

Publicité

La "Dame de fer" et le président "mou"

     On dirait que la mort de Margaret Thatcher est tombée à pic pour qu'on puisse s'adonner, non sans quelque délectation de circonstance, au petit jeu des comparaisons. Elle, au moins, elle était "de fer". Pas comme notre président "mou". Certes, la conservatrice invétérée qui conduisit les destinées de la Grande-Bretagne pendant onze ans (de 1979 à 1990) fut une dirigeante d'exception. Déterminée, courageuse, inflexible, bien qu'injuste et cruelle aussi. Mais de là à imaginer qu'une telle intransigeance pourrait avoir des vertus dans notre contexte délétère, c'est confondre à la fois les situations et les époques.
   A bien y réfléchir, cependant, nos temps actuels en attente d'un "choc de moralisation" sont pourtant diablement tributaires de l'ultra-libéralisme prôné par la disparue. A tel point que la rumeur qui monte de partout n'est, d'une certaine façon, rien d'autre qu'une variation amplifiée de la célèbre doléance de l'anti-européenne moquée par le chanteur Renaud: "I want my money back!" ("Rendez-moi mon argent!").

   A l'heure des hommages mérités, osons le dire: si notre monde en crise manque aujourd'hui de magie "Maggie", ce serait plutôt avec un seul "g". D.P.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Qu'elle rouille en paix !<br />
Répondre