Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'usage des jours (livres, poésie, voyages, journal, impressions...)

Publicité

L'Alsace "cahuzacisée"‏

   Comment dit-on Cahuzac en alsacien? On l'a dit ce dimanche en n'allant pas voter, voilà tout. Une massive abstention qui fut sans doute une façon comme une autre de bougonner le nom maudit. Le référendum historique, censé permettre la fusion du conseil régional avec les institutions propres aux deux départements n'a, en effet, pas attiré la foule. Ni dans le Haut-Rhin où le "non"  l'a emporté à 56,44% et moins encore dans le Bas-Rhin dont le "oui" n'a carrément pas pu être pris en compte du fait de la trop faible participation.
   Certes, ce n'est pas par définition le genre de scrutin qui mobilise. Mais on ne peut s'empêcher d'y voir la première concrétisation de l'onde de choc consécutive aux ahurissants aveux de l'ex-ministre de l'économie. Comment se prononcer sur une simplifcation du "millefeuille administratif" à l'heure où nos élites sont soupçonnées de se partager en douce le gâteau?
   Tel est bien le dévastateur sentiment rampant que François Hollande doit d'urgence court-circuiter, a fortiori au moment où il se dit que le "menteur de la République" aurait tenté de placer jusqu'à quinze millions d'euros dans les banques suisses. La "cahuzacisation" n'a frappé "que" sur les rives du Rhin mais ne soyons pas dupes. Si, ailleurs, le peuple de France se tait en apparence, la démocratie, elle, crie au secours. D.P.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article