L'usage des jours (livres, poésie, voyages, journal, impressions...)
Par dpobel.over-blog.com
Donc, c'est une affaire entendue, Jean-Jacques Nuel est mégalo. Un de ceux qui "sign[ent], sans les lire, toutes les pétitions pour faire circuler [leur] nom". Un de ceux qui, lorsqu'ils s'invitent chez nous, préfèrent ne pas rester trop longtemps afin de nous épargner une condamnation "pour recel de génie". Un fieffé tartarin qui, malgré ses chevilles qui enflent, "ne cherche pas à écraser les autres" de peur de "salir [ses] chaussures". On l'aura compris, si Nuel, l'auteur de Lettres de cachet (Asphodèle, 2013) et de Billets d'absence (Le Pont du change, 2015) ne passe plus à travers les portes, il n'en franchit pas moins allègrement le seuil de l'humour, si possible bien noir, histoire de prouver qu'il n'est pas raciste.
Ne nous y trompons pas, toutefois : c'est aussi la gravité qui ne cesse d'affleurer sous des aphorismes à classer quelque part entre les "Inscriptions" de Scutenaire et les pensées de Groucho Marx. Le fait qu'un bref échantillon de ce Journal d'un mégalo ait été précédemment publié dans le magazine Fluide glacial est en tout cas promesse de rafraîchissement en ce moi(s) de canicule où l'on ne peut qu'apprécier davantage encore, n'est-ce pas, la fréquentation d'un homme qui se vante.
"Mon livre est un chef-d'oeuvre. La seule petite faiblesse est à mon avis le code-barres, mais je n'en suis pas l'auteur", se rengorge-t-il. La seule petite faiblesse, vraiment? Eh! non, il y en a au moins une autre. Le recueil est trop mince. Mais on se gardera bien de faire la remarque à ce misanthrope qui n'a rien mis en trop. Le bougre est capable de nous répondre : "Lisez mon livre moins vite, pour faire durer votre plaisir". Paon sur le bec!
Didier POBEL
_______
Journal d'un mégalo de Jean-Jacques Nuel, aux éditions (wallones) Cactus Inébranlable, 74 p.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog